BORIS IS KING

Boris - One of the first consumer chess computer

C'est lorsque l'on fait travailler Boris sur des problèmes d’échecs, qu'on arrive plus facilement à comprendre sa méthode de «réflexion» (basée sur la Force brute) ainsi que les limites qui y sont associés. En effet, même dans les cas de problèmes faciles ou évidents (comme ceux de cette page), si l’échiquier est rempli de pièces ou s'il y a peu de pièces mais que ce sont des pièces très mobiles (ex : Dame, Tour, Fou) il doit bêtement calculer tous les coups de chacune de celles-ci. Ainsi, même les solutions les plus évidentes sont souvent hors de sa portée, à moins de recourir à un temps de «réflexion» outrageusement long…

 

Pour tous les problèmes, le temps inscrit à la ligne 1er coup indique le nombre de minutes ou d’heure qu’à pris Boris pour identifier TOUTE la séquence de mouvements menant au MAT. À ce moment, Boris a réellement identifié une situation imparable. C’est lorsque Boris arrête de faire clignoter son affichage que l’on comprend qu’il a identifié un MAT (pour ou contre lui) car ne voit plus de calcul possible.

 

Toutefois, j’ai quand même fais calculer à Boris chacune des réponses noires et blanches suivantes. Cela permet de réaliser la différence de temps entre les calculs selon le nombre de coups à calculer.

 

Vous pourrez aussi constater que Boris ne garde pas en mémoire sa ligne de jeu principale. En conséquence, lorsqu’il a identifié un MAT et que vous jouez votre réponse, il doit recommencer son calcul à partir de la nouvelle position… Cette façon de faire démontre une autre des limites de son niveau global de jeu.


J’ai délibérément opté pour des problèmes simples qui se résolvent en un maximum de 3 traits (3 demi-coups qu'on appel Mat en 2 coups*) sinon, le temps de réponse est vraiment trop long. J’ajouterai bientôt des exemples où Boris peut prendre plus de 4 heures pour trouver la solution d’un Mat en 5 traits (qu'on appel Mat en 3 coup*)…

 

* aux échecs 1 coup = 2 traits (le trait des Blancs + le trait des Noirs)

 

Problème 1

[version dynamique]

 

 

 

 Machine Temps pour résoudre tout le problème (3 traits)
 Boris 00 : 05 : 20
 Boris Diplomat 00 : 06 : 40

 

 

Information complémentaire 

Tableau du temps nécessaire selon le nombre de traits à calculer :

 

Nombre de traits Coup Boris Boris Diplomat
 3 traits - Coup # 1 d3 - g6 + 00 : 05 : 20 00 : 06 : 40
 2 traits - Coup #2 h7 - g6 00 : 01 : 38 00 : 02 : 02
 1 traits - Coup # 3 h5 - g6 MT 00 : 00 : 20 00 : 00 : 26

Il est vrai qu’il y a beaucoup de pièces, toutefois, même pour un débutant, compte tenu de la situation globale sur l’échiquier, il est aisé de constater que la solution est évidente et que le Roi est dépourvu de défense. Mais pour Boris, qui doit calculer une multitude de possibilités, la tâche est ardue et il doit mettre plus de 5 minutes pour identifier le MAT forcé.

 

Voici les autres problèmes, êtes-vous plus rapide que Boris ?

(j'ajouterai d'autres problèmes)

 

Problème 2

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 Machine  Temps pour résoudre tout le problème (3 traits)
 Boris 00 : 00 : 02
 Boris Diplomat 00 : 00 : 47

 

 

Information complémentaire

Tableau du temps nécessaire selon le nombre de traits à calculer :

 Nombre de traits Coup Boris Boris Diplomat
 3 traits - Coup # 1 c8 - b7 00 : 00 : 02 00 : 00 : 47
 2 traits - Coup # 2 a8 - b8 00 : 00 : 02 00 : 00 : 06
 3 traits - Coup # 3 h8 - e5 MT 00 : 00 : 01 00 : 00 : 01

 

 

Problème 3

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  Coup Temps - Boris Temps - Boris Diplomat
 1er coup e4 - e6 + 01 : 03 : 00 À déterminer
 2e coup f7 - e6 01 : 01 : 22 À déterminer
 3e coup c2 - g6 MT 00 : 00 : 01 À déterminer

 

 

Problème 4

[version dynamique]

 

 

 

  Coup Temps - Boris Temps - Boris Diplomat
 1er coup d1 - c2 00 : 01 : 03 À déterminer
 2e coup a2 - a3 00 : 00 : 10 À déterminer
 3e coup f7 - a7 MT 00 : 00 : 04 À déterminer

 

 

Problème 5 a (solution Boris) et 5b (solution Boris Diplomat)

[5a version dynamique]

[5b version dynamique]

 

 

5a Solution Boris

  Coup Temps - Boris
  1er coup d3 - a6 00 : 17 : 06
  2e coup c7 - c6 00 : 01 : 37
  3e coup d1 - d8 MT 00 : 00 : 02

 

 

 

5b Solution Boris Diplomat

  Coup Temps - Boris
  1er coup d3 - a6 00 : 19 : 16
  2e coup c3 - d1 00 : 01 : 37
  3e coup f7 - f8 MT 00 : 00 : 02

 

 

 

Problème 6

[version dynamique]

 

 

 

  Coup Temps - Boris Temps - Boris Diplomat
 1er coup f4 - g5 00 : 08 : 50 00 : 10 : 06
 2e coup g2 - e4 00 : 04 : 01 00 : 04 : 37
 3e coup h8 - f8 MT 00 : 00 : 12 00 : 00 : 03

 

 

Problème 7

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  Coup Temps - Boris Temps - Boris Diplomat
 1er coup h1 - h6 00 : 03 : 33 00 : 03 : 56
 2e coup c4 - b5 00 : 00 : 17 00 : 00 : 19
 3e coup g6 - d3 MT 00 : 00 : 02 00 : 00 : 06

 

 

Plusieurs problèmes proviennent du site : http://www.chessproblems.com