BORIS IS KING

Boris - One of the first consumer chess computer

Bibliothèque d’ouvertures

Une bibliothèque d’ouvertures (appelée aussi arbre ou dictionnaire d’ouvertures) est une base de données où est stockée une multitude de variantes et séquences de coups qui sont habituellement joués en début de partie. En effet, tout au long de l'histoire des échecs, des milliers de joueurs ont analysés un grand nombre de positions initiales et longuement écris à leur sujet.

 

Comme ces informations sont connues et «mémorisables» il est inutile pour l’ordinateur d’avoir à réinventer tous ces débuts de partie. L’ordinateur a donc besoin de ces informations pour pouvoir choisir et jouer rapidement un coup dans la phase d'ouverture sans utiliser ses algorithmes de calcul interne.

 

Il économise ainsi  du temps de réflexion et évite des fautes stratégiques dans la phase initiale du jeu. L'expérience a montré que la qualité du dictionnaire et sa méthode d'utilisation ont une influence déterminante sur la qualité de jeu d'un programme.

 

Cela a aussi pour conséquence de placer, rapidement, la machine en très bonne position face à l’humain moyen qui ne dispose pas de tout ce savoir en mémoire…